Comment la signature électronique réduit les délais de contractualisation ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

La dématérialisation et la numérisation des documents prennent de plus en plus d’importance. Et l’adoption de la signature électronique fait partie de ces processus. De nombreuses entreprises utilisent déjà cette innovation technologique dans leurs processus de contractualisation. Mais la numérisation de la signature permet-elle de réduire le temps de contractualisation ?

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Également appelée signature numérique, la signature électronique permet d’approuver le contenu d’un document par un signataire. Elle peut prendre la forme d’une signature manuscrite réalisée sur une tablette, d’un nom dactylographié, d’éléments d’identification numérique tels que la rétine, l’empreinte digitale ou la voix.

Ce processus est encadré par la loi. Ainsi, toute entreprise souhaitant adopter la signature électronique doit passer par un prestataire certifié. Par exemple, grâce à Universign.com, les compagnies peuvent désormais approuver des documents avec une signature électronique.

Signature électronique : quels sont les avantages ?

La signature électronique présente de nombreux avantages pour les parties contractantes. Tout d’abord, elle leur permet de gagner beaucoup de temps. En effet, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour récupérer les contrats, les analyser puis les retourner après les avoir signés. Tout se fait désormais à distance, derrière votre écran. Cela réduit considérablement le temps nécessaire à la contractualisation et améliore le confort de chaque partie contractante. C’est une innovation gagnant-gagnant pour les deux parties. Les processus de partenariat sont rendus plus fluides. Une fois que le contenu du contrat a été approuvé par les deux parties, il prend effet immédiatement.

Ce n’est pas tout, la signature électronique permet également de réduire les coûts de l’entreprise. En effet, elle permet de diminuer l’utilisation du papier et aussi les coûts d’impression. Pour pouvoir signer des documents, il n’est plus nécessaire de les imprimer et de les mettre dans des enveloppes. De plus, en consommant moins de papier, vous sauvez des arbres. Adopter cette innovation est donc aussi un acte écologique. La planète vous en remerciera.

Comment fonctionne ce procédé ?

Pour signer un document électroniquement, vous recevrez un e-mail contenant un lien vers le contrat à signer. Vous aurez des cases à cocher afin que votre partenaire commercial puisse s’assurer que vous avez bien lu et compris le contenu du document à signer. Par la suite, pour vous authentifier, vous recevrez un code envoyé par SMS. Toutes les étapes se font en ligne. Aucun équipement spécifique n’est requis. Il vous suffit d’un ordinateur ou d’un appareil mobile connecté à Internet.

Plan du site