Dématérialisation : peut-on réduire les coûts ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Il est tout à fait possible de se passer de tout papier à rédiger et à imprimer sans arrêt. Cela consiste à la dématérialisation. Cela signifie avoir recours aux documents numériques, comme une facture PDF, un bulletin de paye par un SIRH, un contrat numérique, etc. il est difficile de laisser l’ancienne méthode, mais la modernisation n’est pas à repousser. Elle est plutôt à accueillir. Et la dématérialisation est là pour améliorer et faire avancer les choses et non le contraire.

La dématérialisation : comment ça marche ?

La dématérialisation est un moyen de minimiser, voire supprimer tous supports papiers aux profits. L’objectif est de remplacer entièrement les documents en papiers qui pollue la salle des archives en poussiers en numérique (en fichiers informatiques) et complètement digitale. Appliquer de la dématérialisation dans son entreprise est tout à fait légal, la LME (Loi Modernisation de l’Économie) en 2008 le confirme.

Comment la dématérialisation peut-elle réduire des coûts ?

La dématérialisation est un processus d’entreprise, basée sur la simplification de signature numérique (en facturation ou contractuelle). La plupart des clients et des collaborateurs n’ont pas confiance à ce processus. La dématérialisation est tout aussi valable et concrète d’un document à papier. Ceci dit un document à papier est plus facilement à détruise (bruler, mouiller, couper, jeter) que celle numérique toujours dans la base de données et consultable à tout moment. Pour l’ensemble des documents que ce soit entrant ou sortant, une entreprise peut économiser pas moins de 64,5 milliards d’euros.

Que peut-être les avantages de la dématérialisation ?

La dématérialisation est aussi écologique et bénéfique pour l’environnement. Vous gardez votre bureau et entreprise propre et de bonnes hygiènes, dans des papiers qui trainent et qui garde des poussières. Ainsi sans détruire une forêt pour des papiers. Moins de papier et de presse papier à utiliser bien évidemment. En dématérialisation, il y a que 0,6% de risque d’erreur après une saisie de facturation manuelle (il est possible d’automatiser la facture et ne changer que l’identité de la facture).

L’entreprise gagne du temps, ainsi que le temps c’est de l’argent. Sans oublier les gains de production (gain de temps égales réductions des coûts). La dématérialisation optimise de la bonne gestion des facturations des clients : faites de suite, bonne remise des documents, documents traçables, facturation transparente pour l’entreprise et les clients.

Pour conclure, la réponse est affirmative : la dématérialisation peut réduire les coûts. Par ailleurs, la dématérialisation a été créée uniquement pour la réduction des coûts de l’entreprise. Ainsi pour plusieurs d’autres raisons. Faites place à la dématérialisation dans votre société, ce qui prouvera votre intégrité à la modernisation et protection de l’environnement. Vous pourriez être un modèle pour les autres entreprises.

Plan du site